Partenariat européen « Leonardo da Vinci » 2012-2014

MODULES DE FORMATION EUROPEENS EN ENERGIES RENOUVELABLES

1. Contexte

Partant du constat que le développement de nouvelles sources d’énergie est devenu un challenge mondial et que la France (et la Région Poitou-Charentes) fait notamment un gros effort en matière d’énergies renouvelables, il nous a paru intéressant de faire travailler des apprenants sur ce thème, par ailleurs en parfaite adéquation avec le contenu du programme de la nouvelle filière de formation technologique française (« Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable »).

2. Projet de collaboration

L’idée générale de ce projet est de faire se rencontrer, à l’échelle européenne, des apprenants et des professionnels du monde de l’éducation et/ou du monde industriel, afin d’améliorer les cursus de formation technologique et professionnelle relatifs aux énergies renouvelables. Cette association pourra servir de tremplin professionnel aux futurs cadres ou techniciens que sont nos apprenants tout en leur permettant de découvrir d’autres cultures européennes.

L’action de notre collaboration consiste à développer des modules de formation qui seront à la disposition d’apprenants européens afin de compléter leur formation nationale et de comparer les techniques d’apprentissage utilisées en Europe. Ces modules de formation auront tous la même structure, la même durée (3 semaines) mais porteront chacun sur un thème particulier relatif aux énergies renouvelables. Ils devront obligatoirement comporter :

  • un échange linguistique (langue anglaise et initiation à la langue du pays),
  • un échange culturel (culture nationale et/ou locale),
  • des activités pratiques technologiques et la réalisation d’un mini-projet, liées au thème du module et en collaboration avec une entreprise locale,
  • une connaissance du monde industriel local lié au thème du module,
  • une évaluation finale.

L’approche envisagée se veut pluridisciplinaire, utilisant les nouvelles techniques de communication et elle doit servir d’amorce à une volonté de mobilité de nos apprenants.

3. Objectif général

Soutenir des apprenants de tout âge dans leur démarche personnelle de formation théorique et/ou d’acquisition de savoir-faire, en leur facilitant l’accès au marché du travail dans le domaine des énergies renouvelables.

4. Stratégie générale

  • Phase 1 (phase préparatoire) – 2010-2011 :

    En 2010 et 2011 ont eu lieu des visites préparatoires entre les partenaires Français, Danois et Espagnol, afin de nouer des liens plus importants et de définir de possibles axes pédagogiques pour une future collaboration.

  • Phase 2 (partenariat « Leonardo da Vinci » sur 2 ans) – 2012-2014 :

    Ce partenariat permet à des organismes impliqués quotidiennement dans la formation tout au long de la vie, à des Chambres de Commerce et à des acteurs professionnels locaux de travailler ensemble pour atteindre les objectifs listés au paragraphe 6. D’autre part, tout au long des deux années du partenariat, nous avons commencé à chercher d’autres partenaires éducatifs européens intéressés pour élargir notre groupe.

  • Phase 3 (actions de mobilité individuelle au travers du dispositif « STARS » : Specific Training Aiming at Renewable energies and Sustainability) à partir de 2015 :

    Les modules de formation élaborés par les partenaires seront mis à disposition et adaptés aux besoins des bénéficiaires :

    • Apprenants motivés par une mobilité destinée à enrichir leur formation nationale avant de devenir professionnels du domaine des énergies renouvelables
    • Adultes désireux de se former dans le domaine des énergies renouvelables

5. Acteurs principaux actuels engagés dans le partenariat

  • Lycée Général et Technologique « Charles Augustin Coulomb »
    Section Européenne STI2D-Anglais
    ANGOULEME – FRANCE
  • Lycée professionnel « IES Extremadura »
    Section Génie Electrique
    PROVINCE DE BADAJOZ – ESPAGNE
  • « EUC Syd », établissement de formation professionnelle
    Section Mécatronique
    SONDERBORG – DANEMARK
  • Association « Pro Xpert », organisme-conseil dédié à la formation pour adultes et au management de projet
    RAMNICU VALCEA – ROUMANIE
  • « Mosaic Art And Sound Ltd », organisme privé assurant conseil et formation dans les domaines de l’Art et de l’Eco-architecture
    LONDRES – ROYAUME-UNI

6. Objectifs du « partenariat Leonardo da Vinci » (Phase 2, 2012-2014)

  • Mettre en place des pratiques et des outils de formation professionnelle innovants (modules de formation) et assurer leur utilisation et leur diffusion au niveau local, régional et international
  • Professionnaliser les acteurs de la formation dans le domaine des langues, des TICE et dans le champ professionnel, par la mobilité et les échanges de pratiques professionnelles
  • Favoriser le renforcement des relations entre établissements de formation européens et entre ces établissements et les entreprises
  • S’ouvrir à d’autres cultures européennes

7. Activités réalisées pendant le « partenariat Leonardo da Vinci » (Phase 2, 2012-2014)

  • Définir le contenu de formation linguistique, culturel et technologique des modules de formation
  • Définir la nature et le degré de l’implication d’acteurs professionnels locaux dans les modules
  • Définir la manière d’évaluer le niveau de formation des apprenants en fin de module
  • Réfléchir aux critères de sélection des apprenants postulant à la future mobilité

Pour réaliser ces activités pendant les 2 années du partenariat (2012-2014), des mobilités d’enseignants et d’apprenants ont eu lieu dans les autres pays partenaires.

8. Rencontres planifiées pendant le « partenariat Leonardo da Vinci » (Phase 2, 2012-2014)

  • Novembre 2012 (France) : 1re rencontre entre partenaires formateurs
  • Mars 2013 (Espagne) : 2e rencontre entre partenaires formateurs
  • Septembre 2013 (Roumanie) : 3e rencontre entre partenaires formateurs
  • Mars 2014 (Danemark) : 4e rencontre réunissant formateurs et apprenants, afin de tester certaines activités des futurs modules de formation
  • Juin 2014 (France) : 5e rencontre entre partenaires anglais, danois et français pour définir les grandes lignes du futur site web présentant les résultats du partenariat

9. Orientation du projet à l’été 2014

Les 5 acteurs principaux du partenariat se sont initialement mis d’accord en France pour envisager la problématique suivante : « Comment tendre vers l’autonomie énergétique d’un village Européen ? »
Pour répondre à cette problématique commune, ils ont proposé de développer chacun, dans un module de formation, une solution de mise en œuvre :

France
Petite hydroélectricité
Danemark
Energie éolienne
Espagne
Energie solaire
Roumanie
Energie géothermique
Royaume-Uni
Eco-habitat

A l’été 2014, ces 5 modules de formation sont sur le point d’être finalisés.

Nos priorités du moment sont désormais doubles :

  • Poursuivre une campagne d’information au niveau local, régional et national, relative au dispositif « STARS » qui fera suite au partenariat Leonardo da Vinci à partir de 2015,
  • Trouver d’autres entreprises partenaires qui collaboreraient aux modules de formation du dispositif « STARS » en proposant, à de futurs apprenants, des visites commentées d’installations, des conférences, des activités de recherche…

10. Nos partenaires locaux actuels

LOGO - TERA Maison de l'Europe de la Charente.jpg
LOGO - Grand Angoulême.JPG
LOGO - CCI angoulême.jpg
LOGO - EcoCinetic.png
LOGO - Green City Energy.jpg

Des contacts sont également avancés avec :

  • France Hydroélectricité
  • la Région Poitou-Charentes
  • Le Département de la Charente
  • Le Pôle des éco-industries de Poitou-Charentes
  • la centrale hydroélectrique de Sireuil (Charente)
  • la centrale hydroélectrique de La Chapelle (Charente)

11. Implication d’élèves de la Section Européenne du lycée COULOMB

Les élèves de la Section Européenne du Lycée pourront participer au projet à des degrés différents et complémentaires :

  • En classe de 2nde GT et de Première STI2D :
    • Correspondance avec des apprenants étrangers (échange de mails, séances organisées de « tchat », vidéoconférences…),
  • En classe de Terminale STI2D :
    • Au printemps 2014 au Danemark : participation à une mobilité afin de tester certaines activités d’un module européen de formation,
    • A partir de 2015 : candidature à un module de formation à l’étranger.

12. Diffusion de l’nformation au sein du Lycée Général et Technologique

  • Dépliant présentant le partenariat, distribué en quelques points d’information

  • Affiche interne à destination des élèves du Lycée

  • Diaporama ayant défilé sur les écrans numériques du Lycée

13. Coordination du partenariat – Contact

M. ALBAREDE Christophe
Enseignant en STI2D (« Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable ») et en Section Européenne
Porteur du projet STARS (“Specific Training Aiming at Renewable energies and Sustainability”)

Lycée Charles Augustin Coulomb – ANGOULEME
téléphone personnel : 06 18 74 47 21
mail professionnel : Christophe.Albarede@ac-poitiers.fr
mail projet : 2012leonardofr@gmail.com

Blog public du partenariat Leonardo da Vinci : http://renewerg.wordpress.com/
Site officiel du dispositif STARS (en cours d’élaboration) : http://www.starsproject.eu/

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