Le tronc commun

Enseignements optionnels

Les élèves s’approprient une méthodologie basée sur l’autonomie, le travail en équipe et la communication des résultats.

En laboratoire, ils s’appliquent à :

  • suivre une démarche expérimentale,
  • réaliser des manipulations,
  • utiliser le matériel selon des instructions spécifiques.

3 thèmes seront explorés :

  • Bio industries : industries agro-alimentaires, pharmaceutiques, cosmétiques.
  • Analyses médicales en laboratoire : diagnostic, traitement, prévention.
  • Environnement : pollution, dépollution, amélioration de la production, contrôles de la qualité de l’eau, de l’air, du sol et des surfaces.

Cet enseignement développe les compétences indispensables dans les matières scientifiques 

  • observer le réel,
  • proposer des hypothèses,
  • concevoir et réaliser des expériences,
  • développer l’autonomie.

L’enseignement optionnel technologique de Créationet Culture – Design permet une approche théorique, pratique et sensible des champs de la création appliquée.

La classe de seconde permet à l’élève d’appréhender les trois domaines du Design et des Arts Appliqués :

  • Design de Produit,
  • Design d’Espace,
  • Design Graphique.

Cet enseignement sensibilise aux outils, aux méthodes et aux savoirs fondamentaux, en lien avec les autres disciplines, et vise à conforter la motivation et l’engagement de l’élève pour les métiers de la création.

Objectifs :

  • acquérir les bases d’une culture du Design,
  • s’engager dans des pratiques de conception et de création,
  • communiquer ses intentions.

Activités :

  • études de cas et enquêtes,
  • micro-projets. 
    Par exemple, micro-projets de conception (exemples de questionnement : s’éclairer, travailler, habiter, jouer, se parer, se reposer, se protéger, se nourrir, etc…).

Outils :

Les outils traditionnels et numériques sont largement mis en œuvre pour observer, analyser, expérimenter et communiquer les données repérées (croquis, schémas perspectifs, volumes, recherches chromatiques, carnet d’enquêtes, regroupement de références, légendes, etc…).

L’exploitation des outils graphiques, chromatiques et volumiquesfondamentaux, permet à l’élève une exploration des modes de représentation, de leurs usages et une approche des champs d’investigation (forme, structure, volume, matière et matériaux, couleur et lumière, espace, temps, mouvement, corps, échelle, etc.).

Les activités menées sous forme de projet visent à appréhender la place de l’innovation par une approche sociétale et économique ou environnementale. Elles permettent d’adopter une démarche de créativité pour imaginer de nouvelles solutions technologiques.

La créativité est une composante de l’innovation. C’est une démarche intellectuelle, culturelle et sociale.

Elle s’appuie sur un produit existant et permet de proposer des réponses à une nouvelle attente, ciblée et particulièrede transformation, d’amélioration ou de modification. Mise en œuvre dans le cadre d’un projet, elle donne lieu à une restitution collective permettant au groupe d’élèves deprésenter leurs analyses et leurs propositions (diaporama, compte rendu de projet, affiches, prototypes, maquettes, etc…).

L’innovation et la créativité impliquent untravail collaboratif et de réelles capacitésde communication entre acteurs à l’interne, pour échanger au sein d’une structure, et à l’externe pour expliquer et convaincre.

Dans le cadre d’une démarche de résolution de problème technique, les élèves doivent relever un « défi » qui intègre obligatoirement une production (expériences, exploitation de données, modélisations, maquettes) et aboutir à une présentation structurée etrigoureuse.

Les activités proposées conduisent à comprendre que sciences et technologie sont étroitement imbriquées et liées à l’évolution des produits répondant à des données sociétales.

Ce « défi », réalisé au travers d’activités expérimentales, offre la possibilité de répondre à une problématique, sa réalisation et l’observation entre la théorie et les résultats expérimentaux.
Il développe l’esprit d’initiative, la curiosité et le sens critique.

 

Cet enseignement s’appuie sur des compétences développées en physique-chimie depuis le collège et propose une pratique soutenue d’une démarche scientifique autour d’études choisies parmi différentes thématiques :

  • atmosphère terrestre,
  • ressources de la nature,
  • parfums et cosmétiques,
  • santé,
  • alimentation,
  • prévention des risques,
  • investigation policière,
  • arts,
  • transports et habitat.

Dans le cadre d’activités de laboratoire, par un travail collaboratif il conduit l’élève à :

  • se poser des questions de sciences,
  • imaginer des réponses réalistes,
  • prendre des initiatives,
  • concrétiser sa démarche par la maîtrise des instruments et des techniques de laboratoire,
  • contrôler les résultats obtenus.
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