Conseil de Vie Lycéenne (CVL)
Le CVL est une instance où les lycéens sont associés aux décisions de l’établissement. Il est obligatoirement consulté sur un certain nombre de questions liées à la vie générale de l’établissement. Les élus y représentent les élèves de leur établissement.
Membres du CVL :
10 lycéens élus pour deux ans, par l’ensemble des élèves de l’établissement, et renouvelés par moitié tous les ans.
10 adultes (5 enseignants ou personnels d’éducation, 3 personnels administratifs, sociaux et de santé, techniques, ouvriers et de service (ATOSS), 2 représentants des parents d’élèves) . Les adultes ont un rôle consultatif : ils ne participent pas aux votes.
Au lycée Charles Augustin Coulomb, les délégués de classes sont associés aux groupes de travail du CVL. 4 groupes sont en place depuis 2012-2013 :
- « Bien vivre au lycée »
- Communication / diffusion de l’information »
- L’orientation »
- « La vie étudiante »
Les élus CVL ont permis entre autre : la mise en place d’écrans
pour la diffusion d’information en interne, l’aménagement du hall de
l’internat, la participation aux commissions menus, des rencontres
sportives et culturelles inter étudiants, l’aménagement d’une salle
détente et d’une salle pour s’informer (Journaux, TV), …
Inter CVL : en partenariat avec les établissements voisins (EREA, LISA et collège Pierre Bodet), la ville d’Angoulême et GRDF, les élus CVL ont également mis en place un projet « éco lycéen ». Il s’agit d’une action de sensibilisation à l’environnement et de nettoyage du quartier
Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC)
Le CESC est une instance de réflexion, d’observation et de veille qui conçoit, met en œuvre et évalue un projet éducatif.
Il constitue un cadre privilégié pour la définition et la mise en
œuvre d’une éducation à la citoyenneté et à la santé et d’une
prévention en matière de conduites à risque et de dépendances.
Il associe aux membres de la communauté éducative, les élèves, les
parents et les partenaires extérieurs dans une logique de réseau et de
renforcement des liens.
Cette démarche globale et fédératrice permet de donner plus de cohérence et de lisibilité à la politique de l’établissement.
Thèmes abordés 2014/ 2015 :
Prévention des conduites à risques, sommeil, mal être, gaspillage
alimentaire, consommations et addictions, formation des délégués, cyber
harcèlement, travail autour de la notion de laïcité… l’ensemble de
ces actions peuvent prendre différentes formes : conférences, débats,
théâtre interactif, expositions, heures de vie de classe etc.
Réunions de délégués de dortoir
Etre interne, cela signifie nécessairement être confronté à la
problématique du « vivre ensemble », du respect de l’autre. Les élèves
sont amenés tout au long de l’année à s’impliquer dans la vie du lycée
en relayant des informations à leurs camarades, en proposant des
améliorations de la vie quotidienne ou en organisant des évènements. Ce
fonctionnement favorise un climat scolaire apaisé et développe un fort
sentiment d’appartenance à l’établissement.