DN MADe « objet petites séries et matériaux »
Ce DN MADe s’oriente sur la recherche et la fabrication d’objets réalisés en petites séries. Il se caractérise par une dimension expérimentale et prospective propice à l’innovation, qui repose sur deux types de produits.
- Des produits considérés comme rares : les pièces d’exception liées au secteur du luxe et de l’artisanat d’art.
- Des produits hautement techniques ou technologiques, produits en petite série pour des secteurs aussi variés que le monde industriel, agricole, vinicole, ostréicole, la pêche, la plaisance, la locomotion, l’ameublement, les loisirs, etc…
L’objectif de cette formation est de sensibiliser les futurs designers à la nécessité de s’inscrire dans une logique de développement durable, à travers des approches prospectives qui place la question des matériaux et des modes de production au centre de ses préoccupations.
La formation est à la fois générale, pratique et professionnelle. Elle est basée sur la transversalité des enseignements autour des projets menés en atelier de création. Elle permet de maîtriser toute la démarche d’un projet en design de produit : analyse de la demande, conception, développement, gestion et communication finale.
Les projets envisagés reposent sur des partenariats avec les acteurs locaux des tissus industriels, artisanaux et culturels.
Cette formation en trois ans, valant grade licence, remplace la MANAA et les BTS d’arts appliqués. Le statut d’étudiant ouvre droit aux bourses de l’enseignement supérieur. La scolarité est gratuite.
Conditions d’entrée
Être titulaire d’un Baccalauréat toutes séries confondues.
ou
Être titulaire d’un Brevet des Métiers d ‘art.
Modalité de recrutement, examen du dossier scolaire :
Évaluations, appréciations, assiduité à partir des relevés de notes du Bac de première, les bulletins scolaires de la première et de la terminale. Les résultats en mathématiques, physiques, sciences humaines, arts appliqués et arts plastiques seront particulièrement analysés. Il est attendu un très bon niveau d’expression écrite et orale .
Une réelle motivation exprimée pour le design de produit dans une lettre de candidature.
Voir les attendus sur la plate-forme Parcours Sup.
Qualités requises
« Le design est un métier qui exige des compétences et des connaissances à la fois technologiques, esthétiques, culturelles, sociologiques, économiques et environnementales »
- Disposer d’une solide culture générale.
- Être curieux, motivé et « touche à tout ».
- Apprécier le travail en équipe.
- Disposer d’une appétence pour la recherche et l’innovation.
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Le cursus s’appuie sur un socle commun d’enseignements fondamentaux, méthodologiques et transversaux et sur des ateliers de création où s’acquiert la culture du projet. C’est le point de convergence des savoirs en cours d’acquisition et des pratiques créatives du design et des métiers d’art.
Le diplôme est structuré autour de trois grands pôles : les enseignements génériques cultures et humanités (philosophie, lettres et sciences humaines ; culture des arts, du design et des techniques), les enseignements transversaux (procédés d’expression créative, matériaux et technologies, outils numériques, langues vivantes, économie-gestion) et les enseignements pratiques et professionnels (ateliers de création, travail disciplinaire, professionnalisation).
1ère année : les deux premiers semestres sont ceux de la découverte et de l’acquisition des fondamentaux en design . Ils fondent le socle commun à la construction d’une culture des métiers d’art et du design, nourrie de connaissances à la fois théoriques, analytiques, méthodologiques et pratiques liées aux différents aspects des démarches de projet.
2e année : les troisièmes et quatrièmes semestres sont ceux de l’approfondissement et de la spécialisation. L’étudiant construit son parcours en se déterminant vers un ou plusieurs domaines de création. Il élabore des problématiques et développe des pistes de recherches en lien avec les démarches de projets.
3ème année : les cinquièmes et sixièmes semestres se concentrent sur le perfectionnement professionnel. L’étudiant se détermine pour un champ professionnel spécifique, fort de l’ensemble des compétences acquises tout au long du cursus. Le projet professionnel est l’aboutissement de son parcours. Il lui permet de faire le choix d’une insertion professionnelle ou d’une poursuite d’études vers un niveau supérieur.
La formation est à la fois générale, pratique et professionnelle. Elle est basée sur la transversalité des enseignements autour des projets menés en atelier de conception. Elle permet de maîtriser toute la démarche d’un projet en design de produit.
Stages
A l’issue de la première année, les étudiants effectuent un stage en agence de 2 semaines, 8 semaines en seconde année puis un stage 4 semaines en troisième année.
L’objectif de ce diplôme est d’harmoniser les études des métiers d’art et du design au niveau national et européen sur le modèle Licence-Master-Doctorat. Le DN MADe s’effectue en 3 ans après le bac et confère le grade de licence, niveau 2.
L’obtention du diplôme permet d’envisager une insertion professionnelle ou de poursuivre des études dans l’enseignement supérieur en master ou en diplôme supérieur des arts appliqués (DSAA).
Master universitaire dont le master design, qui mêle projets et initiation au travail de recherche.
DNSEP (diplôme national supérieur d’expression plastique), diplôme de niveau 1 conférant grade master, délivré par les 43 écoles supérieures d’art et de design.
DSAA (diplôme supérieur d’arts appliqués) mention produit.